LES FLÂNEURS // 2013 – 2014
Le flâneur, immense sculpture-personnage, recueille des images et objets lui venant des personnes qu’ils croisent. On lui confie qui l’on est, comment on nous voit et où on vit. Bien caché sous cette « cape » des apparences, il conserve les secrets, ce que l’on cache ou qui n’est pas visible, il protège les choses que l’on aime… Le projet Les flâneurs est né de la démarche artistique sur l’identité, de Lucile Hoffmann et Paméla Dorival artistes-intervenantes pour l’association. Ils sont le fruit du travail croisé entre elles et les participants issus de plusieurs structures.
Quatre Flâneurs ont été réalisés lors d’ateliers croisés entre :
→ Les adultes de l’Espace socioculturel de l’Acodège et les adultes du Centre socioculturel de la Fontaine d’Ouche.
→ Les résidents de l’EHPAD des Bégonias et les tout-petits accompagnés de leurs assistantes maternelles du RAM d’Alembert.
→ Les jeunes du Centre social des Grésilles et de la MJC des Grésilles.
→ Les enfants des accueils de loisirs du Centre social des Grésilles et du Centre socioculturel de la Fontaine d’Ouche. Des flâneurs à roulettes ont également été réalisés par les CE2-CM1 de l’École Anjou dans le cadre de la Parade Métisse.
Partenaires du projet : Le Conseil Régional dans le cadre du Fond d’aide au projet, la Ville de Dijon, l’Espace socioculturel de l’ACODEGE, l’Accueil de loisirs et Centre socioculturel de la Fontaine d’Ouche, le Centre social des Grésilles, le Relais d’Assistante Maternelle d’Alembert, l’EHPAD des « Bégonias », la MJC des Grésilles.